D'où vient votre eau...

L’eau distribuée par le SIVOM est une eau de source 100 % naturelle.

Elle provient de 8 captages, tous situés sur les hauteurs de Cussy-en-Morvan.

Le sol du Morvan étant granitique, l’eau en sortie de source est trop acide pour qu’elle soit distribuée en l’état. Elle est donc mise en contact avec du calcaire marin afin de remonter son ph à un niveau acceptable.

Cette eau étant naturelle, elle ne subit aucun traitement, à l’exception d’une chloration obligatoire afin de garantir l’absence totale de bactérie ou de germe. Cette chloration s’effectue grâce à un système autonome alimenté par panneau solaire. Enfin, cette eau est captée et distribuée exclusivement de façon gravitaire.

Ces choix d’une alimentation gravitaire et d’une chloration autonome garantissent un fonctionnement continu, même en cas de coupure d’électricité.

Téléchargez ci-dessous le règlement complet du service d'eau potable

Retrouvez toutes les analyses en cliquant sur le lien ci-contre.

Utilisation d'un puits

Il est rappelé que depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits, forage ou simple prise d’eau) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie.

Conformément à l’article R214-5 du Code de l’Environnement : « Constituent un usage domestique de l’eau, au sens de l’article L214-2, les prélèvements et les rejets destinés exclusivement à la satisfaction des besoins des personnes physiques propriétaires ou locataires des installations et de ceux des personnes résidant habituellement sous leur toit, dans les limites des quantités d’eau nécessaires à l’alimentation humaine, aux soins d’hygiène, au lavage et aux productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale de ces personnes.

En tout état de cause, est assimilé à un usage domestique de l’eau tout prélèvement inférieur ou égal à 1 000 m3 d’eau par an, qu’il soit effectué par une personne physique ou une personne morale et qu’il le soit au moyen d’une seule installation ou de plusieurs ».

Il est également rappelé que pour les propriétaires raccordés au réseau d’assainissement collectif, il est OBLIGATOIRE d’installer un compteur sur le puits afin de décompter la quantité d’eau rejetée au réseau d’assainissement.

En l’absence d’un tel compteur, le SIVOM émettra chaque année une facture forfaitaire, basée sur une consommation annuelle moyenne de 120 M3.

Téléchargez ci-dessous le document de déclaration d'usage d'un puits.