Que deviennent vos eaux usées...

Le SIVOM gère uniquement les systèmes d’assainissement collectif. Les assainissements individuels sont du ressort du SPANC.

Il existe 3 systèmes distincts sur la commune de Cussy-en-Morvan : une lagune à « Vignerux » qui reçoit les eaux usées du bourg et du hameau de « Vignerux », un décanteur-digesteur à « la Chaume » qui reçoit les eaux usées de « la Chaume » et un décanteur-digesteur à « Villebeuf » qui reçoit les eaux usées de « Villebeuf ».

Il existe 2 systèmes sur la commune de la Petite Verrière : un décanteur-digesteur à « Lavault » qui reçoit les eaux usées du hameau de « Lavault » et un décanteur-digesteur au bourg qui reçoit les eaux usées du bourg.

Enfin, il existe 2 systèmes sur la commune de la Celle-en-Morvan : une lagune à « Milliore » qui reçoit les eaux usées de l’ensemble de la commune ainsi que du hameau de « Milliore » et une lagune à « Changarnier » qui reçoit exclusivement les eaux usées du hameau de « Changarnier ».

et après...

Qu’il s’agisse d’une lagune ou d’un décanteur-digesteur, le but est de purifier l’eau avant de la restituer à la nature.

Pour résumer le principe :

Dans le premier cas, l’eau est filtrée dans le ou les bassins qu’elle traverse. La photosynthèse et d’autres processus chimiques naturels permettent de débarrasser l’eau de ses éléments polluants et fixent ses boues au fond de la lagune. En bout de chaîne, l’eau rejoint un ruisseau ou une rivière et retourne ainsi vers le milieu naturel.

Dans le deuxième cas, les eaux usées sont filtrées en passant au travers d’un premier bac servant à retenir les boues et autres éléments solides, puis en étant filtrées au travers d’un second bac contenant un épais tapis de pouzzolane (roche volcanique poreuse). Là encore, à l’issue du processus, l’eau rejoint un ruisseau ou une rivière.

Téléchargez ci-dessous le règlement du service d'assainissement